Incendies

Les incendies sont un risque qui pèsent sur de nombreuses forêts. Véritable fléau, ils détruisent tout sur leur passage et il faut souvent des années pour qu’une forêt puisse se remettre de la dévastation qu’apporte le feu.


Voici les principaux risques d’incendies de forêts en France et les solutions pour s’en prémunir.

L’incendie en forêt : un risque de destruction important

Chaque été, c’est la même rengaine. Sur toutes les chaînes d’informations, les nouvelles sont diffusées en boucle : des milliers d’hectares de forêts sont partis en fumée en quelques heures ou en quelques jours.

 

La nouvelle est devenue si banale qu’on a tendance parfois à en minimiser son impact et sa réelle étendue. Pourtant, environ 22 000 hectares de forêt partent en fumée chaque année en France, c’est-à-dire l’équivalent d’une grande forêt comme celle de Fontainebleau ou de Rambouillet, ou l’équivalent de 30 000 terrains de football.

wildfire-statistics-featured-1104x720

Bien sûr, de telles restrictions ne sont pas sans conséquences. Un incendie dans une forêt va détruire de nombreuses espèces : végétaux, insectes, champignons et autres lichens, qui vont mettre beaucoup de temps à se régénérer. 

 

Le cas est déjà préoccupant pour les forêts secondaires, mais les incendies sont d’autant plus risqués lorsqu’ils ont lieu dans des forêts primaires. Ces forêts primaires abritent souvent des espèces rares, parfois uniques au lieu, et surtout un écosystème fragile qui a mis des siècles à se développer. Un incendie peut mettre à mal des millénaires d’évolution et simplement rayer certaines espèces rares ou menacées de la carte.

 

Les incendies de forêt sont bien sûr également un fléau pour les habitants qui vivent près des forêts et qui peuvent voir leur habitation, leur parcelle ou leur jardin être détruits en quelques minutes.

Les forêts les plus touchées par le risque d’incendie

En France métropolitaine, le risque d’incendie se concentre avant tout dans le Sud du pays. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risques d’incendies dans la moitié nord de l’hexagone, mais ils restent bien moins fréquents et bien plus faciles à contrôler que leurs confrères du sud.

 

En moyenne, 6 000 départs de feu de forêt sont enregistrés chaque année en France. 75% des communes touchées le sont dans la moitié sud. Parmi les départements les plus à risque, le pourtour méditerranéen est sans doute celui qui se distingue par sa fréquence d’incendie : la Corse, la région PACA, le Languedoc, la Drôme et l’Ardèche sont en proie aux incendies presque tous les ans. Ces régions sont sèches, ensoleillées et particulièrement ventées, ce qui est un cocktail explosif lorsqu’il s’agit d’incendies.

 

La partie Aquitaine n’est pas en reste non plus. Si elle connaît généralement moins d’incendies que le pourtour méditerranéen, elle reste une zone extrêmement surveillée où une situation peut vite déraper.

 

Il faut tout de même se rassurer, les feux de forêts dévastent de moins en moins de surface depuis plusieurs années. Dans les années 90, 37 000 hectares de forêt étaient détruits chaque année. Les chiffres actuels indiquent donc que les mesures qui ont été prises ont permis de réduire les conséquences des feux de forêts de près de 50%.

 

Les systèmes de prévention des feux de forêt comme la mise en place de tours de surveillance, des accès spécifiques pour les pompiers et beaucoup d’éducation du grand public semblent avoir porté leurs fruits.