Forêt de la massane

La forêt de la Massane fait partie des forêts anciennes les plus remarquables de France. Tout dans cette forêt paraît improbable, au point de susciter l’intérêt des scientifiques depuis de nombreuses années.

 

Voici ce que vous devez savoir sur cette forêt pas comme les autres.

Localisation de la forêt de la Massane

La forêt de la Massane se situe en Occitanie, dans les Pyrénées Orientales. Elle est au cœur du massif des Albères, sur une zone qui appartient au territoire d’Argelès-sur-Mer. Elle tire son nom de la rivière Massane qu’elle surplombe et qui se jette dans la Méditerranée.

 

La forêt de la Massane est située dans une zone de moyenne montagne située au Nord des Pyrénées, à proximité immédiate de la frontière espagnole. La zone est située au-delà de 600m d’altitude et culmine à 1158 m avec le pic des quatre termes.

Une forêt peu commune dans la région

Si la forêt de la Massane a attiré les regards depuis de nombreuses années, c’est avant tout pour sa typologie, qui est tout sauf classique à cette altitude et dans cette région.

 

En effet, cette forêt est une forêt majoritairement de hêtres, ce qui est très rare à 600 m d’altitude dans un climat Méditerranéen. Cette rareté a été décelée il y a déjà plusieurs siècles, puisque des espèces uniques y étaient alors repérées : Joseph Pitton de Tournefort, alors botaniste de Louis XIV, serait même passé par la forêt pour effectuer des prélèvements.

 

La commune d’Argelès sur Mer a aussi pris la pleine mesure de cette richesse unique, et ce dès 1883 en interdisant l’exploitation forestière de la Massane. En conséquence, la forêt n’a pas subi de modifications humaines depuis cette date, ce qui a participé à préserver ses espèces endémiques. Le tout a été facilité par un isolement partiel de la zone des activités humaines, puisqu’il n’y a pas de routes permettant de se rendre dans la forêt de la Massane, et qu’il faut ainsi 1h30 de marche pour y accéder.

 

En 1976, la forêt de la Massane est classée en tant que réserve naturelle, et en 2021, la hêtraie de la forêt de la Massane entre officiellement au patrimoine mondial de l’UNESCO, et rejoint ainsi un club très fermé des rares hêtraies primaires d’Europe.

La forêt de la Massane : un laboratoire à ciel ouvert

La forêt de la Massane est depuis longtemps un terrain de jeu pour les scientifiques. Ils ont étudié en profondeur ses espèces, fascinés par leur isolement dans cette zone au climat et à la typologie atypiques.

 

Ils ont ainsi recensé plus de 8 200 espèces, sur une surface de seulement 336 ha, ce qui fait de la forêt de la Massane un des lieux les mieux répertoriés dans le monde.

 

Une station météorologique a d’ailleurs été installée dans la zone en 1959. Son objectif est de surveiller le climat et de mesurer les conséquences de son évolution sur la faune locale. 50 000 arbres de la forêt sont ainsi surveillés pour pouvoir évaluer précisément les conséquences climatiques d’une forêt sensible.

La biodiversité de la forêt de la Massane

En tant que forêt ancienne, le massif de la Massane possède de nombreux champignons et lichens qui parviennent à prospérer grâce à la présence d’arbres morts. On en retrouve ainsi plus de 360 espèces, ce qui est très important sur une surface aussi restreinte.

 

Les insectes sont des animaux très étudiés par les scientifiques de la forêt de la Massane. Là encore, ceux qui tirent parti des gros bois morts sont surreprésentés, ce qui prouve les différences fondamentales entre les forêts primaires et secondaires, et surtout qui confirme l’accroissement de la biodiversité lorsqu’une forêt est ancienne et en dehors des activités humaines.

 

Pour ce qui est des mammifères, des oiseaux ou des reptiles, là encore, la richesse est importante, allant du petit rhinolophe à la couleuvre d’esculape en passant par le faucon pélerin ou la fauvette pitchou.