Py (Pyrénées catalanes)

py aménagementoscopeLa forêt de Py est un joyau des forêts pyrénéennes, avec notamment des espèces emblématiques, dont le grand tétras est le porte-drapeau. Elle est située en réserve naturelle (RNN).
A la demande d’un propriétaire privé, le WWF a mis en œuvre en 2005 un aménagementoscope. Ce terme alambiqué cache en fait une démarche très simple : l’objectif est de définir un plan de gestion pour la forêt, en proposant différents scénarii au propriétaire (3 principaux et des variantes dans le cadre de cette application). La démarche est similaire à celle du marteloscope, qui permet de comparer différents scénarios lors de la préparation d’une coupe (opération de martelage), mais à l’échelle d’une forêt entière et au moment décisif où se font les choix de la forêt : l’aménagement.
Le capital nature de la forêt est évalué en fonction des critères clés de naturalité : diversité, indigénat, structure, maturité, ancienneté, empreinte humaine. Il est également analysé le capital économique de la forêt.
Cette démarche a permis d’éclairer le propriétaire et de l’aider à mettre en œuvre une gestion exemplaire et durable de sa forêt.
Partenaires du projet : Caisse d’Épargne, RNN de Py


Pour en savoir plus

Voir la page Aménagementoscope