Défrichement, urbanisation

Défrichement, urbanisation

Interface zones urbaines et forêt (© ASL Suberaie Varoise) | Defrichement et urbanisation

Une grande majorité des forêts anciennes à haute valeur de conservation du bassin méditerranéen sont situées dans les arrière-pays, au fond de vallées difficilement accessibles, ou sur les versants escarpés des montagnes méditerranéennes, impropres à la culture.

Toutefois, certains hauts lieux, comme le site emblématique de la hêtraie à if de la Sainte-Baume ou la chênaie pubescente de Cadarache, sont facilement accessibles, à basse altitude, et bien desservis.
Les forêts anciennes des basses altitudes sont plus significativement soumises à une pression d’aménagement, d’urbanisation et de développement forte : étalement urbain, pression touristique, mitage des forêts, grands projets (industries, infrastructure de transports, etc.). Dans d’autres pays du bassin méditerranéen, la pression de l’agriculture peut également peser sur les forêts anciennes. En Espagne ou Portugal par exemple, des structures agro-forestières relativement anciennes (dehesa, montados) laissent la place à de jeunes oliveraies ou des plantations forestières.