Changements climatiques

Semis de chêne © D. Vallauri. | Changements climatiquesLa zone méditerranéenne est par définition une zone de transition climatique, et à ce titre son climat est fluctuant et sensible. Aujourd’hui, elle est en première ligne face à la menace des changements climatiques. L’augmentation des températures, des périodes de sécheresse ou canicule accroît le stress pour les espèces. Heureusement, la faune, la fonge et la flore typiquement méditerranéennes sont généralement bien adaptées à ces stress estivaux. C’est moins le cas pour des espèces en limite de leur aire de répartition, comme le sapin pectiné ou le hêtre à basse altitude.
Il reste toutefois souvent difficile de dissocier clairement dans les phénomènes de dépérissement, qui commencent à être perçus aujourd’hui, d’une part l’impact négatif des changements climatiques, et d’autre part celui, positif cette fois, des changements de pratiques (notamment l’abandon de l’exploitation agro-pastorale il y a 50 ans) qui conduit également à une remontée biologique et un vieillissement naturel significatifs.

Les forêts anciennes à haute valeur de conservation constituent dans ce contexte un modèle de référence pour comprendre et tester des gestions adaptatives pour accompagner les changements climatiques. Ce sont des forêts dont le stock de carbone est supérieur, dans les arbres comme dans leurs sols. Ce sont des forêts plus résistantes et résilientes de par leur diversité, que soit au niveau génétique, ou au niveau de la richesse spécifique ; leur couvert complexe crée un microclimat plus tempéré. Au-delà des arbres, si une espèce migre ou disparaît leur biodiversité est une assurance-vie jouant son rôle. Mais quelle espèces sont à risque ? Comment faciliter leur déplacement ? Ce sont des questions auxquelles il est encore difficile de répondre.

Sie prägten in den unmittelbaren nachkriegsjahren den begriff der trümmerliteratur , denn es schien ihnen unmöglich, in wohlgesetzten www.hausarbeithilfe.com/ worten an die bürgerlichen erzähltraditionen der deutschen literatur anzuknüpfen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>