Changements climatiques

La forêt est un écosystème qui peut être très fragile. Parmi les choses qui la menacent, le changement climatique est sans doute celle qui laisse le moins d’espoir. Voici ce qu’il faut savoir sur l’impact du changement climatique pour l’écosystème forestier.

Les changements climatiques : un dérèglement important des écosystèmes

D’une manière générale, les changements climatiques ne sont neutres pour les écosystèmes. Un écosystème repose souvent sur un équilibre subtil, et un changement brutal du climat ne laisse pas suffisamment de temps à l’évolution de faire son travail, et donc à un écosystème de s’adapter.

 

Par exemple, le changement climatique peut affecter le développement de certains champignons ou lichens que mangent certains insectes, qui vont mourir par manque de nourriture. Leur disparition va mettre toute la chaîne alimentaire en branle, et pousser les animaux qui s’en nourrissaient à se tourner vers d’autres proies ou à disparaître à leur tour.

Il ne suffit donc souvent pas de grand chose pour que de nombreuses espèces disparaissent de manière brutale, ou pour qu’une espèce devienne invasive faute de prédateurs et fasse de nombreux dégâts.

 

Les changements climatiques antérieurs à notre ère se sont faits sur de nombreux milliers d’années, ce qui a laissé du temps aux espèces pour s’adapter. Le changement climatique actuellement orchestré par l’homme est sans commune mesure en termes de rapidité et ne laisse que très peu de chances aux écosystèmes de s’adapter.

Les forêts : des écosystèmes sensibles au climat

Parmi les zones naturelles touchées par les changements climatiques, les forêts ne sont pas exceptionnelles. L’équilibre de leurs écosystèmes est souvent très précaire, en particulier pour les forêts primaires qui font déjà face à de nombreuses menaces.

Toutes les forêts sont concernées par le réchauffement climatique. Mais certaines sont plus à risque que d’autres. C’est notamment le cas des forêts qui sont dans des climats où elles ne devraient pas exister comme la forêt de Maussane, les forêts d’altitude dont la typologie dépend beaucoup de la température, mais aussi les forêts à proximité des milieux humides.

 

En bref, si le réchauffement climatique n’est pas une des meilleures nouvelles pour la plupart des milieux, il n’offre vraiment pas de quoi se réjouir pour la plupart des forêts qui risquent d’être touchées de plein fouet par ces modifications brutales.

Les solutions pour préserver les forêts des changements climatiques

Inverser le réchauffement climatique n’est pas une mince affaire. Malgré les rapports alarmants des scientifiques comme des organismes tels que le GIEC, rien ne semble changer suffisamment rapidement pour faire face à ce qui est sûrement le défi de notre siècle.

 

Le meilleur moyen de préserver les forêts des changements climatiques est avant tout de réduire notre empreinte carbone dans notre vie de tous les jours. Cela ne sera certes pas suffisant pour restaurer les écosystèmes déjà disparus, mais cela pourrait laisser plus de temps aux écosystèmes existants de s’adapter.

 

Protéger les forêts existantes de l’exploitation irraisonnée et favoriser la régénérescence des forêts primaires est également un moyen d’accroître la biodiversité des forêts et donc de renforcer ses capacités de résilience en cas de changement climatique important.

Pour accomplir de tels objectifs, rien ne sera plus efficace que d’éduquer les populations aux problèmes écologiques et aux enjeux qui s’opèrent.  Et c’est l’objectif de ce site et de notre démarche.