Les forêts sauvages sont un objet à connaître et pour se connaître, un lieu stimulant l’imaginaire et les émotions et un excellent média d’apprentissage et socialisation. Éduquer, sensibiliser petits et grands à la valeur de la nature sauvage est un enjeu essentiel. Car si les médias nous submergent de documentaires sur de lointaines forêts « vierges », rares sont ceux qui nous immergent dans la réalité des forêts les plus naturelles de nos régions.
éducatives
Leur méconnaissance engendre des incompréhensions, des antagonismes parfois. Si la forêt ancienne peut être perçue comme un espace de liberté, de ressourcement, stimulant l’imaginaire, elle peut vite être perçue par certains comme un milieu hostile. Les peurs ancestrales (la peur du loup, de l’arbre mort… de la nature naturelle) et les représentations culturelles niant l’existence même d’une « nature sans l’homme » sont encore très présentes.
Il faut alors mieux expliquer, faire comprendre les richesses, donner les éléments d’un possible renouvellement des représentations sociales de la réalité des forêts naturelles.
Des films pédagogiques
4 films pédagogiques sur la forêt, avec des angles de pédagogiques liés à la naturalité, ont été réalisés à l’attention des enfants, mais aussi de leurs parents.
DVD disponibles gratuitement sur demande ou dérouler le menu ci-dessous pour les voir.
« Mémoires d’un arbre mort ».Une nuit, un très vieil arbre est brisé par une violente tempête. Ce qui pourrait, de prime abord, désoler le promeneur, devient dans ce court métrage une ode à la Vie. L’arbre mort raconte ses mémoires d’outre-tombe et nous fait découvrir tous les oiseaux, les insectes, les champignons et les plantes qui l’habitent. Tous participent au lent recyclage de son bois et au maintien de près de 30% des espèces vivant dans une forêt naturelle.
Hector l’arbre mort
Hector l’arbre mort est un outil pédagogique grandeur nature présent partout en France : les enfants, tout en s’amusant, découvrent peu à peu l’importance du bois mort en forêt, élément clé des forêts vivantes. Il a permis de sensibiliser plus de 60.000 personnes depuis 2006, principalement des enfants.
Sur le terrain : exemple de campagne dans le massif des Maures (2006-2013)
Favoriser le contact direct des enfants avec leur nature proche est primordial. Un sentier pédagogique a été mis en place en 2006 en collaboration avec le CEN-PACA dans le massif des Maures. Une campagne pédagogique d’éducation à la forêt, en partenariat avec l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement, a eu lieu chaque année de 2006 à 2013.
Les supports pédagogiques de la campagne sont téléchargeables, toutefois, pour un usage optimal de ces documents, il est souhaitable de contacter l’AME, qui pourra vous faire bénéficier de formations, permettant de mettre en œuvre les sorties et animations associées à ces documents.