Hautes valeurs éducatives

Les forêts sauvages sont un objet à connaître et pour se connaître, un lieu stimulant l’imaginaire et les émotions et un excellent média d’apprentissage et socialisation. Éduquer, sensibiliser petits et grands à la valeur de la nature sauvage est un enjeu essentiel. Car si les médias nous submergent de documentaires sur de lointaines forêts « vierges », rares sont ceux qui nous immergent dans la réalité des forêts les plus naturelles de nos régions.

éducatives

Leur méconnaissance engendre des incompréhensions, des antagonismes parfois. Si la forêt ancienne peut être perçue comme un espace de liberté, de ressourcement, stimulant l’imaginaire, elle peut vite être perçue par certains comme un milieu hostile. Les peurs ancestrales (la peur du loup, de l’arbre mort… de la nature naturelle) et les représentations culturelles niant l’existence même d’une « nature sans l’homme » sont encore très présentes.
Il faut alors mieux expliquer, faire comprendre les richesses, donner les éléments d’un possible renouvellement des représentations sociales de la réalité des forêts naturelles.

Le dico s'est planté | Propriétés éducativesDes films pédagogiques

4 films pédagogiques sur la forêt, avec des angles de pédagogiques liés à la naturalité, ont été réalisés à l’attention des enfants, mais aussi de leurs parents.
DVD disponibles gratuitement sur demande ou dérouler le menu ci-dessous pour les voir.

Voir tous les films pédagogiques

« Lettre à Maitre Jean ». Vous partez (ou rêvez de partir) en vacances ? De faire une sieste sous les pins bercé par les cigales, ce symbole de la faune méditerranéenne ? Mais êtes vous sûr de bien connaître les cigales, au-delà de celle de la fable ? Retrouver la vérité naturaliste (et néanmoins poétique) sur les 18 espèces de cigales qui sonorisent gratuitement les forêts méditerranéennes (film pédagogique de 15′)
« Le dico s’est planté ». « Forêt : n. f., grande étendue de terrain plantée d’arbres ». La définition du dictionnaire semble bien vide de notions d’écologie pour bien décrire la réalité naturelle ! Et si l’on proposait une autre définition à l’Académie ? Ce film est une invitation à réfléchir à ce qu’est une forêt et à découvrir quelques-unes de ses originalités et qualités écologiques sous nos latitudes. Pas à pas, mot après mot, une définition bien plus pédagogique s’esquisse. De quoi mieux comprendre ce qui fait toute la richesse de cet écosystème à part entière, peuplé d’arbres bien sûr, mais également de tant d’autres plantes, mammifères, insectes, champignons…, dont la plupart sont invisibles à nos regards distraits (film pédagogique de 15′).
« La forêt derrière le bouchon ». Un simple bouchon, mais un bouchon en liège ! Tel est le point de départ de ce film qui nous invite à la découverte de la biodiversité. Car le liège provient d’un chêne typique de la Méditerranée et emblématique du massif des Maures (Var). Derrière un petit bouchon, se cache les milles et unes merveilles du patrimoine naturel, une mosaïque de milieux, forêts, maquis, ruisseaux et mares temporaires, pelouses… Ensemble, ils accueillent des milliers d’espèces vivantes souvent méconnues, des plantes, des animaux, des champignons : une richesse qui fait du massif des Maures un haut-lieu de la biodiversité internationale (film pédagogique de 15′).

« Mémoires d’un arbre mort ».Une nuit, un très vieil arbre est brisé par une violente tempête. Ce qui pourrait, de prime abord, désoler le promeneur, devient dans ce court métrage une ode à la Vie. L’arbre mort raconte ses mémoires d’outre-tombe et nous fait découvrir tous les oiseaux, les insectes, les champignons et les plantes qui l’habitent. Tous participent au lent recyclage de son bois et au maintien de près de 30% des espèces vivant dans une forêt naturelle.

Hector l'arbre mort | Propriétés éducativesHector l’arbre mort

Hector l’arbre mort est un outil pédagogique grandeur nature présent partout en France : les enfants, tout en s’amusant, découvrent peu à peu l’importance du bois mort en forêt, élément clé des forêts vivantes. Il a permis de sensibiliser plus de 60.000 personnes depuis 2006, principalement des enfants.

Sur le terrain : exemple de campagne dans le massif des Maures (2006-2013)Sortie à propriétés éducatives

Favoriser le contact direct des enfants avec leur nature proche est primordial. Un sentier pédagogique a été mis en place en 2006 en collaboration avec le CEN-PACA dans le massif des Maures. Une campagne pédagogique d’éducation à la forêt, en partenariat avec l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement, a eu lieu chaque année de 2006 à 2013.

Les supports pédagogiques de la campagne sont téléchargeables, toutefois, pour un usage optimal de ces documents, il est souhaitable de contacter l’AME, qui pourra vous faire bénéficier de formations, permettant de mettre en œuvre les sorties et animations associées à ces documents.

Supports pédagogiques de la campagne : Cahier du petit forestier ; Livret Enseignant