Le patrimoine mondial de l’UNESCO
75 millions d’hectares des forêts du monde sont des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces sites peuvent être de petite taille, comme la forêt tropicale de la Vallée de Mai aux Seychelles (18 hectares), ou couvrir de vastes étendues comme la forêt boréale autour du Lac Baïkal en russie (8,8 millions d’hectares).
Parmi ces forêts, les forêts primaires de hêtre des Carpathes, et les forêts anciennes de hêtre d’Allemagne occupent une place qui nous intéresse tout particulièrement. Ces forêts sont en effet les mieux conservés, les plus naturels et les plus proches des dernières forêts primaires tempérées. Les forêts primaires des Carpathes (29 278 hectares, en Slovaquie et en Ukraine) appartiennent au patrimoine mondial depuis 2007, les forêts anciennes de hêtre d’Allemagne (4 391 hectares) ont été classées en 2012.
Site de l’UNESCO
Voyages d’études en Roumanie
Un voyage d’études organisé par RNF en juillet 2012 a permis de rassembler des données de terrain et de la bibliographie concernant plusieurs réserves forestières intégrales à très haute naturalité. 4 réserves ont été visitées, des fiches d’évaluation de la naturalité ont été remplies dans 2 d’entre elles : la réserve des sources de la Nera et la réserve de Gemenele, 2 hêtraies exceptionnelles.
Vous pouvez télécharger les évaluation de ces 2 réserves ci-dessous.
test