Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la représentativité de leurs habitats et la patrimonialité d’espèces animales ou végétales. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques sous la forme d’un document d’objectif et de contrats avec les propriétaires. En France, le réseau Natura 2000 comprend 4,1 millions d’hectares de forêts (en ZPS ou en ZSC), soit 21 % de la forêt française (sans double compte, source : IFN, 2010).
La désignation des Sites d’Intérêt Communautaire (SIC) ne prend que peu en compte la naturalité et dynamique des milieux forestiers. Des habitats comme les hêtraies-sapinières sont même oubliés. Pourtant, à moyen terme, dynamique et naturalité posent des questions cruciales pour le bon état de conservation de ces sites. Dans le cadre de Natura 2000, un outil de compensation a été mis en place récemment pour financer la rétention d’arbres bio ou d’îlots de sénescence.

Pour en savoir plus

Republican senate speaker ron ramsey of blountville said his chamber was poised to pass the bill friday, but wanted to make sure it wasn’t drastically samedaypaper.org/ different from the house version