Forêt des maures

La forêt des Maures, qu’on appelle aussi le massif des Maures, est une des forêts les plus anciennes de France. Malgré sa proximité avec la Provence et la Côte d’Azur, cette forêt a su rester très préservée et abrite une biodiversité étonnante.

 

Voici ce qu’il faut savoir sur la forêt des Maures.

Où se trouve la forêt des Maures ?

Le massif des Maures est une forêt qui s’étend de Hyères à Fréjus, soit sur plus de 60 km de long. En largeur, cette forêt peut faire jusqu’à 30 km, pour une surface totale de 80km². 

 

Le massif des Maures est une zone légèrement montagneuse, avec un point culminant à 776m. Elle est bordée au nord par une plaine, et au sud par la mer Méditerranée.

La forêt des Maures : une anomalie dans la région

Le massif des Maures n’est pas une zone qui ressemble à celles des alentours où elle se situe. Des massifs forestiers proches comme celui de l’Esterel sont bien moins touffus et bien plus minéraux que les Maures.

Lorsqu’on s’aventure dans le massif des Maures, on se sent imprégné d’un lieu complètement sauvage et escarpé. C’est sans doute ce qui explique que cette zone n’a jamais été vraiment exploitée par l’homme, malgré sa proximité avec plusieurs agglomérations de la Côte d’Azur.

 

Même de nos jours, seuls quelques villages sont installés dans ces massifs : Ramatuelle, la Môle ou encore Collobrières. L’homme s’est donc avant tout implanté autour de ce massif et n’a pas pu ou voulu l’exploiter pleinement, ce qui fait du lieu un réservoir de biodiversité important.

La biodiversité incroyable du massif des Maures

On retrouve dans le massif des Maures une biodiversité incroyable. Cette richesse est telle que certains affirment qu’on peut y trouver presque toutes les espèces du pourtour méditerranéen, et sans doute certaines qui n’ont pas encore été découvertes.

Les arbres de la forêt des Maures

Les arbres qui composent la forêt des Maures sont avant tout des chênes liège. Le chêne liège a de nombreux atouts pour la biodiversité locale, mais il permet également à la forêt de survivre à un autre fléau : les incendies. 

 

La forêt des Maures, comme de nombreuses autres forêts de la région, est en effet en proie aux incendies durant les longs mois d’été qui sont souvent chauds et secs. Le massif n’a pas échappé à cette fatalité et s’est vu être victime de plusieurs incendies importants ces dernières années. Malgré ce cataclysme, la forêt des Maures a su panser ses plaies grâce à ses chênes liège emblématiques : l’écorce les protègent du feu et leur permet de repartir bien plus rapidement que les autres arbres.

 

Malgré tout, on retrouve également des chênes verts dans cette forêt, surtout dans les hauteurs, mais aussi le chêne pubescent. Entre les chênes liège, il n’est pas rare de voir des châtaigniers, plantés par l’homme il y a déjà plusieurs siècles et qui font partie intégrante du patrimoine rural, aujourd’hui laissé à l’abandon et revenu à l’état sauvage.

 

Sur les crêtes à proximité des falaises escarpées qui se jettent dans la méditerranée, c’est souvent les pinèdes comme le pin d’alep ou le pin maritime qui prédominent.

La faune des Maures

Les forêts des Maures abritent une biodiversité animale extrêmement riche. 

 

Du côté des mammifères, on y croise des sangliers, des blaireaux, des martres, des écureuils, des lièvres et de nombreuses espèces de chauve-souris qui viennent se cacher dans ses grottes.

 

Parmi les reptiles, la tortue d’Hermann est sans doute la plus emblématique du massif des Maures, et aussi l’une des plus protégées. De nombreuses espèces de lézards sont également à prévoir, ainsi que des espèces de couleuvres comme la couleuvre vipérine, la couleuvre d’esculape ou encore la coronelle girondine.

 

Les oiseaux sont également des animaux emblématiques du massif des Maures : rapaces comme le circaète Jean-le-Blanc, chouette chevêche ou encore hibou grand-duc, vous ne serez pas déçu si vous êtes un ornithologue amateur.