Pyrénées

Les forêts où l’influence humaine a toujours été négligeable couvrent en France environ 30 000 ha. Ces vieilles forêts présentent des processus sylvigénétiques à l’origine d’une mosaïque de faciès variés, support d’une diversité biologique la plus importante parmi tous les milieux naturels. Elles doivent donc être considérées comme des écosystèmes exceptionnels. Elles sont les témoins et l’illustration du fonctionnement originel des forêts et représentent le modèle le plus pertinent pour améliorer la connaissance des écosystèmes forestiers en général et orienter la sylviculture.
Le Groupe d’Études des Vieilles Forêts Pyrénéennes est une structure informelle constituée de scientifiques, naturalistes et écologues, forestiers et experts, en botanique et mycologie, foresterie et écologie forestière, ornithologie, mammalogie, entomologie, biologie de la conservation.
Depuis 2008, le GEVFP a engagé une étude sur les Pyrénées de Midi-Pyrénées dont les objectifs sont de cartographier les forêts anciennes, de réaliser une évaluation approfondie de 10 sites d’intérêt biologique reconnu afin de mettre au point une méthode pour la description des sites de vieilles forêts (2008-2011), d’effectuer à l’aide de cette méthode une cartographie, un inventaire et une évaluation de tous les sites recensés à dire d’expert et d’en établir une typologie. Dans le cadre des démarches Grenelle II (Trame Verte et Bleue) et en cohérence avec les politiques régionales (SCAP, SRCE), cette étude conduira à proposer une liste de sites intégrés dans un réseau cohérent, essentiel au suivi et à la gestion de la biodiversité, constitué de zones refuges, dont les plus riches seraient spécifiquement prises en compte, de zones intermédiaires de dispersion, de corridors écologiques, etc., et à la proposition de règles de gestion pour chacun des types de vieilles forêts et de sites.

Contacts :

Hervé Brustel (EI PURPAN), Jean-Marie Savoie (EI PURPAN ; ), Lionel Valladares (EI PURPAN), Laurent Larrieu (INRA Toulouse), Gilles Corriol (CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées)

Savoie J.M. (coordinateur), Bartoli M., Brin A., Brustel H., Celle J., Corriol G., Coste C., Hannoire C., Harrel M., Larrieu L., Sarthou V., Valladares L., 2011. Forêts pyrénéennes anciennes de Midi-Pyrénées. Rapport d’étude de projet FEDER 2008-2011. École d’Ingénieurs de PURPAN/DREAL Midi-Pyrénées, 320 p.

Performance gaps https://buyessayonline.ninja/ between racial and ethnic groups persist