Réseau d’îlots

réseau d'îlotsPourquoi mettre en place des îlots ?

La mise en place d’un réseau d’îlots de vieux bois conforte la continuité de la trame de vie pour les espèces, en créant un intermédiaire entre les arbres « bio » ou morts disséminés et les réserves : leur taille varie généralement entre 0,5 et 10 ha.
L’objectif premier est de permettre la survie et le déplacement d’espèces inféodées aux stades de maturité et sénescence. Ces espèces peuvent être liées au bois mort, à une structure diversifiée, à la présence de microhabitats particuliers, etc.

Qu’en est-il en forêt publique ?

En France, il existe aujourd’hui pour les forêts publiques deux types d’îlots prévus par l’instruction INS-09-T-71 et la note de service NDC-09-T-310 (ONF, 2009), présentant des objectifs et une efficacité pour la conservation de la biodiversité forts différents :
- Ilot de sénescence

La forêt n’est plus exploitée. Ceci implique que les bois morts, au sol et sur pied, sont laissés sur place et l’intégralité du cycle sylvigénétique est conservé. Ces espaces visent à être des puits de biodiversité ;
- Ilot de vieillissement

Les bois sont récoltés après leur âge d’exploitabilité. Les gros bois doivent être récoltés avant leur dépérissement. Ce type d’îlots permet l’installation de certaines espèces caractéristiques des gros bois, comme certaines espèces cavicoles, mais est potentiellement un piège pour la biodiversité saproxylique, notamment celle peu mobile.


Les îlots en forêt privée

Il est également possible d’installer des îlots en forêt privée, notamment au niveau des sites Natura 2000, où ces îlots de forêt en évolution naturelle peuvent donner lieux à contrat et compensation financière.


Les action du WWF

En partenariat avec le syndicat mixe de gestion du Ventoux et l’ONF et en collaboration étroite avec AgroParisTech, le WWF a développé, testé et propose une méthodologie de mise en place des réseaux d’îlots de sénescence. L’objectif est de prendre en compte dans l’établissement des îlots des critères à la fois écologique, économiques et sociaux, dans une démarche d’évaluation permettant d’installer le meilleur réseau possible.

 

Court of appeals for the 2nd circuit, in new york city, affirmed the district judge’s award of music to help you do homework expert consulting fees