Maures (Var)

maures
Le massif des Maures est l’un des grands massifs forestiers méditerranéens. Grandement sous pression des incendies et de l’urbanisation, c’est un haut-lieu de la biodiversité du bassin méditerranéen.
Certaines forêts de chênes-liège abritent des arbres pluri-centenaires, auxquels une faune et une flore exceptionnelles sont inféodées. Beaucoup sont anciennes. La tortue d’Hermann, espèce emblématique du massif des Maures, rare et menacée, habite ces futaies anciennes et claires au cours de son cycle de vie.

De 1999 à 2013, l’action du WWF et de ses partenaires dans le massif des Maures a eu pour objectif la meilleure préservation des forêts à haute valeur de conservation.
mauresmauresPartenaires du projet : Conservatoire des espaces naturels de PACA, Atelier Méditerranéen de l’environnement

Conserver

Le WWF et le CEN-PACA possèdent et gèrent 170 ha de forêt et maquis situés sur les communes du Cannet-des-Maures et de Vidauban. Ils sont inclus dans la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, qui a vu le jour par décret en juin 2009. L’acquisition de cette partie du vallon de Saint-Daumas préserve des secteurs forestiers parmi ceux en meilleur état de conservation.

Connaître la biodiversité

L’acquisition de connaissances sur le vallon de Saint-Daumas, via des inventaires taxonomiques ou des études fonctionnelles permet d’identifier et de hiérarchiser les enjeux de conservation et développer un laboratoire in vivo de référence pour le massif des Maures.


mauresPar ailleurs, un inventaire des îlots les mieux conservés des massifs forestiers des Maures et de l’Estérel a été initié en partenariat avec le CEN-PACA en 2012. Ces massifs couvrent près de 200 000 hectares. Suberaies, châtaigneraies, chênaies vertes ou pubescentes, pinèdes poussent sur les sols siliceux du littoral varois. Plusieurs critères sont pris en compte lors de l’inventaire : l’ancienneté de l’état boisé, l’âge des arbres, les essences (leur diversité, leur place dans les successions de végétation), la présence d’espèces patrimoniales, l’empreinte humaine (incendie, exploitation de bois, pâturage). Un rapport de synthèse est actuellement en cours de rédaction, il permettra de dégager les grandes caractéristiques de ces îlots de naturalité.

mauresGérer

La suberaie est un habitat patrimonial rare en France (1% des forêts françaises, dont les 2/3 sont situées dans les massifs des Maures et de l’Estérel). Sa biodiversité est exceptionnelle et une espèce sur 4 inféodée aux vieux arbres et au bois mort. La préservation de ces espèces nécessite des mesures de gestion adaptées. Un ensemble de fiches techniques a été écrit pour aider au bon état de conservation des suberaies exploitées. Il propose des préconisations de gestion sylvicole. Ces fiches sont destinées aux gestionnaires des forêts et des espaces naturels, tant privés que publics, ainsi que les propriétaires, les élus et les administrations publiques.
Partenaires du projet : ASL Suberaie Varoise, CRPF PACA, CEN-PACA, Communauté de Communes Cœur de Var, ONF, RNN de la Plaine des Maures, Prosilva.

Escuté X., Berrahmouni N., Regato P., Stein C., 2008. L’univers du Liège, une source de richesses pour la nature et les hommes. Exemples méditerranéens. Rapport WWF-MED-PO. Rome. 118 pages. (versions française, anglaise et espagnole)

Éducation et sensibilisation

La protection d’un site est d’autant plus efficace que les usagers sont conscients de l’environnement dans lequel ils évoluent : sa valeur, écologique et culturelle, mais aussi les pressions et menaces qui affectent la biodiversité.
Désireux de mieux faire connaître ce patrimoine et de partager les enjeux avec le plus grand nombre, le WWF et le CEN-PACA ont initié divers supports pédagogiques et d’information (sentier pédagogique en forêt, brochures, films pédagogiques, etc.), concernant notamment la sensibilisation à la biodiversité et au risque incendie.

mauresDepuis septembre 2006, l’AME et le WWF ont développé et mis en œuvre un programme pédagogique destiné aux écoles des Maures. Depuis le début du programme, 800 enfants ont participé directement à ce programme pédagogique particulièrement riche et approfondi. Le programme se déroule tout au long de l’année scolaire. Il comprend des sorties sur le terrain, et des séances en classe. Il se termine par une fête de la forêt où les enfants transmettent à tous (enfants des autres classes, mais également les parents) leurs connaissances, amour, actions et engagements pour la forêt des Maures.

Les supports pédagogiques de la campagne sont téléchargeables, toutefois, pour un usage optimal de ces documents, il est souhaitable de contacter l’AME, qui pourra vous faire bénéficier de formations, permettant de mettre en œuvre les sorties et animations associées à ces documents.

Supports pédagogiques de la campagne : Cahier du petit forestier ; Livret Enseignant