L’idée

Parc national de Gargano, Italie (Bosco Pavari) Naturalité | L'idéeUn écosystème forestier est défini d’un point de vue écologique par un ensemble de qualités, que l’on rassemble souvent sous le concept de naturalité : diversité (richesse en espèces,), complexité, maturité, microhabitats, nécromasse, processus fonctionnels), dynamique (spontanéité, ), , continuité. Comprendre quelles sont les qualités les plus importantes dans un contexte donné, comment elles s’expriment, comment nos activités les transforment, permet de mieux appréhender le fonctionnement de l’écosystème, et donc de mener une gestion – y compris productive – plus efficace.

La forêt naturelle est généralement un système diversifié, structuré, complexe. Son fonctionnement est dirigé par des évènements naturels (mortalité, tempêtes, etc.) sur des pas de temps longs. Ces perturbations engendrent des flux de gènes, de matières, d’éléments chimiques. Une forêt naturelle abrite ainsi une richesse d’espèces élevée, notamment du fait de la présence de microhabitats des arbres vivants nombreux et de bois morts.

 

Parler de naturalité questionne l’humain. Au sens scientifique, la naturalité s’exprime suivant un gradient (du plus naturel au plus artificiel, et pas de façon binaire). Les qualités de l’écosystème peuvent être conservées par une empreinte humaine éclairée (gestion proche de la nature). Elles sont également en forte synergie avec des valeurs importantes pour les sociétés humaines (, ).

Le programme « Forêts anciennes à haute valeur de conservation » contribue à la construction d’outils d’analyse de la naturalité et des valeurs de conservation des forêts, à la fois dans des hauts lieux protégés et des forêts gérées pour la production de bois. Il s’intéresse également à vulgariser l’idée, en montrant sa dimension culturelle (), et ses applications pratiques pour le gestionnaire.
Il présente une priorité de travail sur les forêts du bassin méditerranéen et les montagnes limitrophes, écorégions prioritaires de l’action mondiale du WWF.



Pour en savoir plus

Collection trymobilespy.com/ if collection procedures are initiated then zencash’s fee works off a tiered system for collections between $250 and $999, the feeis 30% of the amount owed