Le programme

Le programme | Naturalité | Programme Forêts Anciennes

L’objectif global du programme a été jusqu’à sa clôture en 2013 de mieux protéger et gérer les forêts anciennes à haute valeur de conservation (FAHVC) et les valeurs associées, comme facteur clé de la résilience de la biodiversité forestière dans une écorégion prioritaire, à risque face aux changements globaux. Cet objectif global a été décliné en 5 sous-objectifs.



Objectif 1 : Partager la réalité de la conservation des FAHVC à l’échelle de l’écorégion

Mieux connaître les forêts anciennes à haute valeur de conservation de l’écorégion. Cela passe notamment par la création et animation d’un réseau d’acteurs international sur cette thématique, un travail définissant l’objet « forêts anciennes » avec des critères les mieux adaptés à la réalité écologique et historique méditerranéenne, la définition d’une méthode commune d’identification des forêts anciennes à haute valeur de conservation, en utilisant comme références les sites déjà inventoriés ou protégés.

Objectif 2 : Promouvoir les valeurs des FAHVC et réduire les menaces

Faire connaître et reconnaître les valeurs de ces forêts et les menaces auxquelles elles sont soumises, en développant des argumentaires convaincants, en contrant les menaces les plus fortes par une stratégie adaptée, en mettant en place un outil de paiement des services écologiques.

Objectif 3 : Protéger le capital naturel

Mieux inventorier et préserver ces forêts, notamment en développant la collaboration transfrontalière et en agissant sur les politiques publiques de conservation.

Objectif 4 : Promouvoir une gestion innovante inspirée par les FAHVC

Promouvoir une gestion innovante et productive de ressources et services, qui soit inspirée du fonctionnement des forêts à haute valeur de conservation (résilience face au changement climatique, développement de la certification FSC, etc.). Cela participera à définir des sylvicultures et modes de  gestion réellement plus adaptés aux spécificités méditerranéennes.

Objectif 5 : Promouvoir une culture méditerranéenne des forêts anciennes

Créer une culture méditerranéenne des forêts qui donne une juste place aux forêts les plus naturelles et à la biodiversité héritée.


Stratégie du programme (en français, en anglais)