Grand public

documentation

Communication sur le programme

 

Films éducatifs

Lettre à Maître Jean

Vous partez (ou rêvez de partir) en vacances ? De faire une sieste sous les pins bercé par les cigales, ce symbole de la faune méditerranéenne ? Mais êtes vous sûr de bien connaître les cigales, au-delà de celle de la fable ? Retrouver la vérité naturaliste (et néanmoins poétique) sur les 18 espèces de cigales qui sonorisent gratuitement les forêts méditerranéennes (film pédagogique de 15′)

 

Le dico s’est planté. Une autre définition de la forêt (film pédagogique de 15′)

« Forêt : n. f., grande étendue de terrain plantée d’arbres ». La définition du dictionnaire semble bien vide de notions d’écologie pour bien décrire la réalité naturelle ! Et si l’on proposait une autre définition à l’Académie ? Ce film est une invitation à réfléchir à ce qu’est une forêt et à découvrir quelques-unes de ses originalités et qualités écologiques sous nos latitudes. Pas à pas, mot après mot, une définition bien plus pédagogique s’esquisse. De quoi mieux comprendre ce qui fait toute la richesse de cet écosystème à part entière, peuplé d’arbres bien sûr, mais également de tant d’autres plantes, mammifères, insectes, champignons…, dont la plupart sont invisibles à nos regards distraits (film pédagogique de 15′).

 

La forêt derrière le bouchon

Un simple bouchon, mais un bouchon en liège ! Tel est le point de départ de ce film qui nous invite à la découverte de la biodiversité. Car le liège provient d’un chêne typique de la Méditerranée et emblématique du massif des Maures (Var). Derrière un petit bouchon, se cache les milles et unes merveilles du patrimoine naturel, une mosaïque de milieux, forêts, maquis, ruisseaux et mares temporaires, pelouses… Ensemble, ils accueillent des milliers d’espèces vivantes souvent méconnues, des plantes, des animaux, des champignons : une richesse qui fait du massif des Maures un haut-lieu de la biodiversité internationale (film pédagogique de 15′).

Mémoire d’un arbre mort

Une nuit, un très vieil arbre est brisé par une violente tempête. Ce qui pourrait, de prime abord, désoler le promeneur, devient dans ce court métrage une ode à la Vie. L’arbre mort raconte ses mémoires d’outre-tombe et nous fait découvrir tous les oiseaux, les insectes, les champignons et les plantes qui l’habitent. Tous participent au lent recyclage de son bois et au maintien de près de 30% des espèces vivant dans une forêt naturelle.

 

Outils pédagogiques et campagnes

Supports pédagogiques de la campagne : Cahier du petit forestier ; Livret Enseignant



Paysages prioritaires

Païolive (Ardèche, France)

Rapport sur les missions bénévoles (2012)

Le dico s’est planté

Voir les films bonus

Voyage au cœur de la biodiversité du bois de Païolive

Un bois au-delà du rationnel

Les bénévoles du WWF en action


 

Massif et plaine des Maures (Var, France)

Supports pédagogiques de la campagne : Cahier du petit forestier (destiné aux enfants) et Livret Enseignant

La forêt derrière le bouchon


Voir les films bonus

La gestion de la forêt protégée par le CEEP et le WWF

La fête de la forêt des Maures

Les bénévoles du WWF en action


Autres références

Science participative

50 000 observations pour la forêt : S’informer, participer !

Autres court-métrages

« Ma forêt », Court-métrage très poétique de Sébastien Pins sur l’enfance en forêt (7′)