Evènements

www.naturalite2013.fr | evènement wwfNaturalité, vers une autre culture des eaux et des forêts

Du 17 au 20 septembre 2013 Chambéry, France
Après les colloques précédents (« Bois mort et à cavités. Une clé pour des forêts vivantes » en 2004, « Biodiversité, naturalité, humanité. Pour inspirer la gestion des forêts » en 2008), celui-ci cherche à approfondir, partager, porter à connaissance et discuter les applications relatives à quatre qualités décisives des écosystèmes (ancienneté, maturité, spontanéité, continuité spatiale).
Il présentera une synthèse des connaissances scientifique et des illustrations pratiques dans le domaine de la gestion des forêts, des rivières et autres milieux humides. Il montrera toute l’étendue des perspectives d’applications très prometteuses pour guider les gestionnaires (bon état de conservation Natura 2000, trame verte et bleue, îlots de sénescence, sylviculture d’écosystème, forêts anciennes…).


Retrouver les actes numériques




Pacte | evènement wwfLa naturalité en mouvement : environnement et usages récréatifs en nature

Du 20 au 22 mars 2013 Le Pradel, Ardèche, France
Colloque international en sciences sociales et humaines
Les thématiques du colloque ont pour finalité d’étudier les activités récréatives en naturalité telles que celles-ci se pratiquent, s’organisent et se développement. Mais aussi d’étudier la place occupée par la naturalité dans les pratiques d’aujourd’hui et en émergence en référence à la question initiale : le «sauvage» est-il une dimension forte des pratiques actuelles et à venir ?




pan parks|evènement wwfLa naturalité dans un paysage européen modifié

Du 14 au 16 mai 2013 Westport, County Mayo, Irlande

Portée par plusieurs partenaires, dont PAN Parks, la conférence internationale « The Potential and Challenges of Developing Wilderness in Modified European Landscapes«  a pour but d’échanger sur le défi du développement de la naturalité dans les paysages européens transformés par l’Homme. Une large place sera faite aux grands propriétaires, publics comme privés, acteurs importants de la restauration de la naturalité.






WSL|evènement wwfHêtraies vierges d’Europe : un système de référence pour la gestion et la conservation de la biodiversité, des ressources forestières et des services écosystémiques

Du 2 au 9 juin 2013 Lviv, Ukraine
Ce colloque organisé par le WSL (Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage), se déroulera à Lviv en Ukraine du 2 au 9 juin 2013.
Les 4 principaux sujets sont les suivants :
1. Hêtraies vierges d’Europe : Sanctuaires ou refuges pour la biodiversité ?
2. Structure, composition et dynamiques de ces forêts vierges
3. Gestion forestière durable et conservation de la biodiversité : approche intégrative et ségrégative et restauration
4. L’avenir des hêtraies européennes.





Congrès mondial Wild 10

Du 4 au 10 octobre 2013, Salamanca, Espagne

Le congrès mondial pour le naturalité s’intitule pour sa dixième édition « Make the world a wilder place ». Ce congrès se focalise autour de la présentation de résultats pratiques de projets de conservation.