L’aménagementoscope est un outil pour faciliter les choix lors de l’aménagement. A l’instar des marteloscopes au niveau de l’arbre, la logique est d’évaluer les conséquences écologiques et économiques des choix d’aménagement à l’échelle de la propriété.
L’outil a été bâti par le WWF avec l’aide méthodologique d’AgroParisTech /ENGREF. Il fait appel à :
1. un échantillonnage de terrain (qui peut reprendre des placettes d’autres protocoles, tel le protocole PSDRF dans le cas de l’application à la propriété de Py)
2. un travail de bureau permettant de renseigner un certain nombre de descripteurs et indicateurs pour chaque unité de gestion
3. un module de simulation et évaluation de scénarii (outil sous Excel), qui permet notamment de calculer les bilans sylvicole, écologique, carbone et financier.
Cet outil a été mis en œuvre sur la propriété privée située dans la réserve de Py (Pyrénées catalanes), et a permis de développer 3 scénarii :
1. Conserver la gestion pratiquée
2. Mettre en œuvre une exploitation durable du bois compatible avec les enjeux écologiques du site (notamment la préservation du grand tétras)
3. Arrêter l’exploitation forestière.
Ainsi, en connaissance des enjeux, le propriétaire a souhaité s’engager dans une démarche volontariste de développement durable et de protection du capital nature.
Pour en savoir plus
nn1